2ème soirée des donateurs Icam : Recherche et Sens du travail
Le 21 novembre, les donateurs Icam se sont retrouvés au Centre Sèvres, à Paris, pour partager un moment de convivialité et découvrir une part importante de la stratégie de développement de l’Icam : la Recherche.
Quelques échanges informels, en début de soirée, ont permis d’en savoir plus sur quatre projets en cours sur les sites Icam : les éoliennes offshore embarquées à bord d’Energy Observer, conçues à Nantes ; un outil permettant de concrétiser localement le principe de l’économie circulaire, imaginé à Toulouse ; des initiatives en matière de mobilité durable et logistique 4.0, initiées par Paris-Sénart ; et enfin une étude de terrain sur la place des drones dans les entreprises, avec une vraie dimension éthique, pilotée à Lille.
Une Recherche Icam en essor
Lors de la conférence, Hervé Le Sourne, responsable de la Recherche à l’Icam, a rappelé la stratégie de développement du groupe en la matière : collaborer avec des laboratoires du CNRS sur des projets ambitieux, tant nationaux qu’européens, avec une structuration de projets en trois grandes parties ; « production, stockage et gestion de l’énergie », « matériaux, fluides et structures » et « transitions sociétale, environnementale et technologique des entreprises ». Ils sont aujourd’hui 61 enseignants-chercheurs sur les sites, soit deux fois plus qu’en 2011, avec des publications scientifiques toujours plus nombreuses.
C’est ensuite avec enthousiasme que le public a partagé l’intervention de la Chaire « Sens & Travail », animée par Laurent Falque, qui porte ce projet à l’Icam site de Lille, conjointement avec François Henry, doctorant. Ces deux intervenants mènent des entretiens avec des chefs d’entreprises du Nord de la France, et ont souhaité ici faire partager le témoignage de Franck Démaret, directeur général de Kipsta, la marque « football » de Décathlon.
Le Kipstadium, ouvert et accessible
Franck Démaret a marqué les esprit en détaillant son parcours de dirigeant, à travers celui de son entreprise, prolongement direct de ses valeurs. Kipsta a réinvesti une friche industrielle à L’Union – entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos – pour y créer son siège social ainsi qu’une école de football, accessible à tous, et spécialement à ceux qui n’entrent pas dans les « codes » des clubs traditionnels. Le « Kipstadium » propose une grande ouverture, aussi bien en interne qu’à l’extérieur de ses locaux, « pour que les habitants se l’approprient » selon son dirigeant.
Ainsi, jeunes pratiquants et chefs de projetsimaginent ensemble les innovations produit, dans des locaux ouverts, sans aucun bureau ; l’entreprise rebaptise tous les trois ans ses stades en faisant participer les enfants des écoles alentour ; les travaux réalisés sont expliqués aux équipes pour leur donner le sens de ce qu’ils bâtissent… Kipsta a si bien réussi son intégration, qu’aucun service de sécurité n’est nécessaire à l’entrée. Autant d’exemples d’une stratégie d’entreprise consacrée à la création de liens et de sens, en phase avec le mantra de Franck Démaret : « une entreprise n’existe que par son utilité sociale ».