Présentation des écoles de production
Depuis plus de 10 ans maintenant, les écoles de production de l’Icam propose une alternative aux dispositifs scolaires et d’apprentissage particulièrement adaptée aux jeunes en situation de décrochage scolaire.
Avec les deux-tiers du temps de la formation consacré à l’enseignement pratique en atelier par des formateurs issus du monde industriel, une école de production, c’est « l’entreprise dans l’école ».
Le modèle pédagogique repose sur une formation pratique en situation réelle de fabrication sur de véritables commandes de sous-traitance industrielle.
Les élèves, âgés de 15 à 18 ans, apprennent les métiers de l’usinage, de la chaudronnerie et également la menuiserie aluminium en fabriquant des pièces qui seront utilisées par les clients industriels.
Ils apprennent à être responsables des machines et de la qualité de leur travail; ce sont les exigences objectives du client qui comptent.
En proposant depuis 2004 une offre pédagogique innovante et des solutions adaptées pour la formation professionnelle, nos écoles de Production permettent :
- d’accéder à un métier et à un diplôme,
- de professionnaliser les jeunes déscolarisés,
- de répondre aux profils recherchés par les entreprises.