Nos projets

Les fonds récoltés lors de cette campagne financent cinq grands projets structurants, permettant de répondre aux défis de la mondialisation avec responsabilité et humanité.

L’Icam souhaite consolider les projets déjà menés depuis le début de la campagne Audace & Développement. Son objectif est d’aller encore plus loin dans l’évolution de ses formations d’ingénieur, en offrant aux étudiants les moyens de s’épanouir, individuellement et collectivement, pour construire un projet professionnel solide et disposer d’acquis qui font la différence sur le marché de l’emploi.

Une pédagogie distinctive, des équipements de pointe, une importante ouverture au monde et aux entreprises, ainsi qu’un sens aigu du « vivre ensemble » restent des engagements stratégiques pour l’Icam, qui souhaite encore financer de nombreux projets dans ce sens.

Déploiement de la Recherche

La Recherche académique prend une part toujours plus importante sur l'ensemble des sites Icam. Doctorants et enseignants-chercheurs portent des projets d'avenir, au service des problématiques industrielles chères à l'Institut. Des collaborations fructueuses sont aussi nouées avec de prestigieux laboratoires, en France et dans le Monde.

L'Icam à l'international

L'Icam a créé trois sites à l'international, en Inde (Chennai) et en Afrique Centrale (Douala et Pointe-Noire). Ils forment des ingénieurs destinés à exercer localement, au profit du développement économique de leur pays. Ce sont aussi de formidables laboratoires d'échanges pour les étudiants Icam. La campagne Audace & Développement permet de soutenir leur déploiement, notamment par la création de campus.

Modernisation des campus Icam en France

La campagne Audace & Développement a permis d'engager les premiers fonds nécessaires à la réhabilitation des sites français : amélioration de la performance énergétique, refonte des espaces pédagogiques, création et rénovation de résidences, rééquipement des laboratoires et ateliers... Ce financement a aussi contribué à la construction du campus de Paris-Sénart, inauguré le 2 octobre 2015.

Poursuivre l'élan de la mixité sociale

Le "vivre ensemble" est au coeur de la vie des campus Icam, qui s'attachent à ouvrir leurs formations au plus grand nombre - élèves d'écoles de production, boursiers, titulaires des prêts d'honneur de la Fondation Féron Vrau, etc. Les travaux menés sur les sites visent à renforcer le partage, la coopération, la convivialité, aussi bien dans les locaux pédagogiques que les résidences. Les fonds de la campagne sont aussi attribués à la création de nouvelles écoles de production en France.

Une pédagogie distinctive

L'Icam développe la "pédagogie de la décision", en lien avec ses fondements ignatiens. Le but : permettre aux étudiants de devenir des ingénieurs libres, responsables, ancrés dans leur vie et préparés à faire des choix éclairés, pour eux-mêmes et au service des autres. Des outils pédagogiques innovants sont expérimentés et mis en oeuvre, impliquant des moyens humains et techniques.