Après deux années de préparation en collaboration avec le Loyola College, l’Icam a ouvert en septembre 2010 un nouveau site en Inde : le Loyola Icam College of Engineering and Technology.
Le Loyola Icam College of Engineering and Technology s’appuie sur un partenariat avec une prestigieuse école indienne : le Loyola College situé à Chennai, capitale de l’état du Tamil Nadu au sud-est de l’Inde. Créée par les jésuites français en 1925, cette école est actuellement l’une des meilleures dans l’enseignement supérieur en Inde.
Ce projet permet à l’Icam de s’implanter dans une zone particulièrement dynamique de l’économie mondiale. La forte croissance indienne rend nécessaire la formation de cadres et d’ingénieurs de haut niveau. Au delà d’une nouvelle implantation à l’étranger, ce partenariat franco-indien a pour objectif de former des ingénieurs “cross-culturels”, qui se seront enrichis des cultures française et indienne. Dans chaque promotion, un groupe d’étudiants indiens et français partagera 3 années de formation dans les deux pays. Ces futurs ingénieurs seront sensibles aux différences culturelles et capables de travailler dans un environnement international.
Ce projet est également un support pour établir des liens forts avec les entreprises françaises implantées en Inde et également avec les entreprises indiennes implantées en France qui disposeront ainsi de cadres de haut niveau aptes à travailler et à manager des équipes dans une dimension multi-culturelle.
Des valeurs communes fortes
Dans leur offre de formation, l’Icam et le Loyola College ont cherché à proposer aux étudiants un environnement leur permettant de devenir des personnes compétentes, créatives, engagées et à l’écoute d’autrui. Ces quatre qualités constituent les fondements du partenariat.
Marc Genuyt, Directeur de programme,
Loyola Icam College of Engineering and Technology,
interviewé dans le cadre de la Campagne :
« La création du Loyola Icam College of Engineering and Technology, à Chennai, offre de formidables opportunités pour nos étudiants, enseignants, mais aussi pour les entreprises. Nous avons pour ambition d’intensifier les échanges pédagogiques sur différents semestres du cursus, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier d’un double diplôme franco-indien. Cela suppose de créer de bonnes conditions d’accueil pour l’ensemble des publics, et notamment les enseignants qui « s’expatrient » momentanément pour offrir leurs compétences. Nous souhaitons créer une collaboration multiculturelle, qui à la fois respecterait nos spécificités respectives, tout en nous faisant avancer avec une méthodologie commune, inédite, pour créer l’identité de ce site.
Avec les entreprises indiennes, une vraie collaboration reste à bâtir : ces dernières sont habituées à recevoir des étudiants en stage d’observation uniquement. Nous aimerions les sensibiliser à notre pédagogie ignacienne et leur démontrer l’intérêt de recevoir de jeunes ingénieurs rapidement opérationnels. Il faut créer une nouvelle « culture de l’ingénieur » locale et diffuser l’image du Loyola College, dans la province mais aussi plus largement dans le pays.
Enfin, ce projet prendra toute sa dimension lorsque les locaux seront achevés. Les bâtiments nécessaires à l’accueil de promotions de 300 étudiants par année sont maintenant achevés. Un dernier élément plus spécifiquement dédié aux projets de recherche et développement en lien avec les entreprises viendra parachever les constructions. Le campus de Chennai représente un investissement de 3,8 millions d’euros pour l’Icam, qui devrait aboutir à horizon 2016. »