Un bel exemple de pédagogie active

L’Icam, site de Toulouse, a pris part au projet « Action pour des Cours Toulouse-ingénierie Interactifs, Formatifs et Solidaires » (ACTIFS), regroupant les 15 formations d’ingénieurs de Midi-Pyrénées. Il vise à coordonner, encourager et développer la pratique de questions-discussions en cours.

Le site a ainsi expérimenté une nouvelle approche : régulièrement, à des moments « stratégiques » du cours, l’enseignant pose collectivement des questions à toute la classe. Ces  questions sont en général révélatrices de la conception qu’ils ont d’un problème donné ou de la compréhension du point important qui vient d’être présenté, ou d’un pré-requis, ou d’un cours précédent. Si le groupe d’étudiants répond de façon mitigée, l’enseignant invite les étudiants à échanger leurs arguments avec leurs voisins, et repose la question quelques minutes plus tard.

Meilleure attention des élèves, meilleure motivation, meilleur approfondissement des concepts, auto-évaluation naturelle et immédiate… l’atmosphère et l’efficacité des cours en sont transformées ! Sur le site de Toulouse, 23 enseignants ont été formés en janvier de cette année et les 1ers cours interactifs avec les voteurs ont été faits au département GEI (Cecilia Vatus, Françoise Vareilhias, Yassine Ariba) et au département mécanique (Jérôme Cadieux).

La prochaine étape consistera à déployer cette approche pédagogique interactive par les enseignants de formation Humaine et langues, ce qui sera une première pour ces matières au sein du projet ACTIFS.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du 2ème appel à projet IDEX de l’action « Formation en ingénierie » de l’UFTMP (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées). Il s’agit d’un projet déposé par Toulouse-Ingénierie dont fait partie l’Icam site de Toulouse.

L’expérimentation en vidéo :

 

Publié dans Actualités, Videos