Paroles de donateurs

 

Edouard_Roquette“L’Icam a toujours eu une belle image de marque au sein de notre entreprise et a suscité en interne et auprès des actionnaires et collaborateurs un sentiment de reconnaissance. En effet, le premier ingénieur qui a rejoint l’entreprise, à sa création, en 1933 venait de l’ Icam. Il s’agissait de M. Adam Grünewald. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de Roquette en tant que directeur industriel. La rue qui relie le centre de Lestrem à notre usine porte son nom. De nombreux Icam ont, depuis, rejoint l’entreprise, et tous contribuent de manière remarquable à la forte croissance du groupe. Nous ne pouvons qu’être heureux de voir le projet et la culture Icam se développer. Nous assurons l’Icam de notre plein soutien ».

Edouard Roquette, Président, Roquette SA.

 

Gilles VERMOT DESROCHES - Fondation Schneider Electric« Voila 12 ans que la Fondation Schneider Electric contribue à ce projet et je me réjouis d’avoir associé notre nom à votre dynamisme visionnaire en Afrique Centrale. Que de progrès depuis notre visite il y a 3 ans !
Vous construisez le monde de demain, le partage de compétences et de cultures sur notre commune planète, vous vous mobilisez pour qu’elle conquiert son équilibre et enrichisse le trésor qui vous est confié. Et puis vous permettez d’élever les compétences. Là-bas, comme ici, je peux témoigner sur ce qu’apportent  vos ingénieurs. »

Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric et directeur général de la Fondation Schneider Electric.

 

philippe_passerat

« En adressant mes vœux pour la réussite de la journée du lancement de la campagne et pour l’avenir, je voulais aussi féliciter l’Icam pour ce qui a déjà été fait. Bien sûr, il faut l’apprécier au regard de vos objectifs quantitatifs et des moyens additionnels dont disposera ainsi le groupe Icam pour réaliser et développer ses projets. Mais la mise en avant des particularités des formations Icam et de l’ambition qui les anime, que cette campagne a rendue et rendra encore nécessaire, est sans doute son premier mérite. Cette obligation que l’Icam s’est donnée de faire comprendre, de faire partager, voire de confronter à d’autres ses convictions est un exercice de vérité formidable. La réussite de la collecte en est et en sera la mesure. Bravo. »

Philippe Passerat

 

andre-paul_apandina

 

« Notre Comité Afrique s’efforce de prendre une part active à cet effort de collecte des fonds. Je suis particulièrement  admiratif de voir l’implication, de chacun des membres du comité. J’espère que tous ces efforts collectifs se traduiront par des résultats significatifs. » 

André-Paul Apandina

 

bernard_lancian« Lorsque j’ai connu l’existence du projet de création d’une formation technique en Afrique centrale (Institut Ucac-Icam), j’ai souhaité m’y impliquer. Le besoin des entreprises implantées en Afrique est grand, pour des jeunes de niveaux BTS et Ingénieurs. De par mes relations professionnelles, j’ai dès 2002 noué des contacts avec les décideurs de plusieurs sociétés industrielles pour obtenir des aides financières substantielles. Les témoignages que j’ai reçus de la part d’industriels qui emploient les jeunes que nous avons formés, démontrent la capacité qu’a le Groupe Icam de se développer à l’international…encore faut-il qu’il en aient les moyens financiers. » 

Bernard Lancian, Icam 65

gery_desurmont« L’Institut Ucac-Icam est l’une des rares écoles sérieuses, si ce n’est la seule, qui forme actuellement des techniciens supérieurs et des ingénieurs en Afrique Centrale.
Le développement de l’entreprise privée est la seule voie de développement économique harmonieux pour l’Afrique, car c’est l’ensemble de la population qui en profite.
L’accession de cadres africains aux postes à responsabilité dans les entreprises privées existant actuellement est une première étape, qui mènera certains d’entre eux à devenir, demain, entrepreneurs pour leur propre compte et à créer des entreprises. » 

Géry Desurmont

pierre-andre_carpentier

 

« Une expérience inédite, tonique et motivante.
Des résultats supérieurs à ceux escomptés au départ, grâce à la continuité des démarches, la méthodologie rigoureuse, l’échange d’idées et l’émulation entre participants. Le tout, dans une ambiance conviviale et au service d’une cause qui mérite d’y consacrer temps et énergie. »

Pierre-André Carpentier, Icam 65

 

daniel_braquart

 

« Depuis plus de 100 ans, les valeurs développées à l’Icam ont contribué à l’épanouissement d’ingénieurs Hommes et Femmes dans leurs vies professionnelles et personnelles. J’ai bénéficié de ces apports, j’ai réussi mon projet de vie. Ainsi, il m’a paru naturel de participer, en l’animant, à la campagne de levée de fonds de l’Icam, destinée à assurer les moyens d’une formation semblable à un plus grand nombre d’Hommes et de Femmes dans le monde. » 

Daniel Braquart